Définition : Robot cliqueur

Le terme de robot cliqueur désigne un programme logiciel dont la vocation est de créer des clics artificiels sur des publicités. Dans le domaine de la publicité, il existe plusieurs types de contextes d’usage des robots cliqueurs.

L’usage le plus fréquent relève de la fraude aux clics. Dans ce cadre, un support rémunéré à la performance (CPC) utilise un robot pour générer artificiellement des clics et donc des revenus publicitaires. Un support rémunéré au CPM peut également utiliser des robots cliqueurs pour influencer la qualité perçue de son audience. Les différents acteurs de l’éco-système de la publicité digitale utilisent des techniques de détection de ces robots cliqueurs. En réaction à ces mesures les robots cliqueurs sont de plus en plus sophistiqués et cherchent à simuler les comportements humains en allant notamment au delà de la landing page sur le site de l’annonceur.

Un robot cliqueur peut également parfois être utilisé à l’égard d’un concurrent. Il s’agit alors de cliquer artificiellement sur ses créations publicitaires pour éventuellement le faire payer inutilement ou de vouloir décrédibiliser un support publicitaire concurrent.

Certains robots ne sont pas liés à des procédés frauduleux et peuvent par exemple être utilisés dans le cadre de dispositifs de veille ou de piges publicitaires. Ils sont généralement identifiés et filtrés.