Définition : Réputation SERP Google

La notion de réputation SERP fait référence à l’image donnée d’une entreprise, marque ou produit sur les pages de résultats de Google (SERP) liées aux requêtes les plus courantes sur cette marque (nom de marque sec, marque + avis, marque + plaintes, etc..). Comme le dit Chris Anderson : « Votre marque n’est pas ce que vous en dites, mais ce que Google en dit ! ». Cette notion de réputation SERP s’applique également aux individus.

La réputation SERP est notamment influencée par le nombre d’étoiles d’avis éventuellement présentes sur la page, par des pages actualités, une présence éventuelle en Knowledge Graph Box, des photos, voire dans certains cas, par des pages de dénigrement. Ses effets peuvent être dévastateurs sur des prospects de marque ou recruteurs dans le cas d’un individu.

La réputation SERP peut être améliorée par le SERP sculpting ou par des prestations de SEO d’e-réputation et autres nettoyages e-reputation.

La réputation SERP est donc une partie importante de la notion plus globale d’e-réputation bien qu’elle ne soit pas toujours représentative de cette dernière. Une entreprise ayant plutôt une bonne réputation globale peut parfois voir sa réputation SERP polluée par un vieil article de presse qui se maintient sur une page de résultat ou par une critique isolée mais bien référencée.

Un exemple de problème ponctuel de réputation SERP :

reputation-serp

Un problème de réputation SERP au sein de la Knowledge Graph box :

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn