Définition : Renouvellement de nom de domaine

Le renouvellement de nom de domaine est la procédure par laquelle le titulaire d’un NDD prolonge son droit sur le nom de domaine considéré à l’issue de la période de réservation initiale. Faute de renouvellement; le nom de domaine peut être repris par une autre entité ou un individu, ou le site web correspondant ne plus être accessible si le NDD n’a pas été repris.

Le renouvellement de nom de domaine est un élément clé de la continuité de l’activité menée sur Internet et est donc un point de vigilance essentiel pour  quasiment toutes les sociétés et organisations. Des procédures sont mises en place coté registrars et organisations titulaires pour éviter des oublis de renouvellement.

Les registrars génèrent ainsi des messages d’alerte aux détenteurs de noms de domaines lorsque les échéances de renouvellement approchent et au moment de l’échéance. Une période transitoire est également prévue à l’issue de la période de dépôt pendant laquelle seul le titulaire peut renouveler son domaine. Des solutions de renouvellement de paiement automatiques sont également mises en place.

Coté organisations titulaires des domaines, des procédures peuvent également et doivent être mises en place avec notamment des procédures d’alertes et de rappels.

Malgré toutes ces précautions, des milliers, voire dizaines de milliers, de non renouvellements involontaires se produisent tous les ans avec pour conséquences des sites et éventuellement des services hébergés sur ces domaines devenant inaccessibles. Les impacts financiers et d’image de telles situations peuvent parfois être très importants aussi bien pour le titulaire du domaine que parfois pour ses clients. Les causes les plus fréquentes de non renouvellement involontaires de domaines sont liées généralement à des messages d’alertes qui ne sont pas reçus ou lus. Les adresses email de contacts données lors de l’enregistrement d’un domaine sont à ce titre très importantes et doivent être suivies et utilisées. Il est ainsi déconseillé de donner une adresse email individuelle d’un salarié car en cas de départ de celui-ci, l’adresse risque de disparaître ou de ne plus être consultée.

En juillet 2017, l’acteur Marketo considéré à juste titre comme un prestataire clé de l’automation marketing et du marketing digital a vu son site et sa plateforme client devenir inaccessibles à cause d’un non renouvellement de son domaine Marketo.com.