Définition : Nom de domaine

Un nom de domaine est une adresse saisie par un internaute dans la barre d’adresse d’un navigateur pour se connecter à la page d’accueil d’un site (exemple : Amazon.com) ou le plus souvent directement saisie dans la barre de recherche d’un moteur.

L’adresse se compose généralement du nom du site (Amazon) et d’une extension (com, fr, io, …) séparés par un point. L’extension peut indiquer la nationalité ou le territoire (fr,uk) ou le type d’activité (com, gov).

Dans certains cas, le nom de domaine (extension comprise) est le nom de marque du déposant, dans d’autres il reprend la marque avec une extension et parfois, il diffère plus ou moins fortement à cause d’un problème de disponibilité du nom de domaine.

Le nom de domaine revêt une importance capitale dans le domaine du marketing et du management de la marque. Il joue un rôle dans le domaine de l’accès au site, dans le domaine du référencement naturel et dans celui de la marque (image, mémorisation, etc.).

Un politique ou stratégie de noms de domaines inclue le choix du nom du site et le choix des extensions, mais également le dépôt d’un éventail de protection de noms de domaine. Le dépôt d’un nom de domaine n’est généralement facturé qu’autour d’une dizaine d’euros pour un an. Par contre, le rachat d’un nom de domaine peut parfois se faire pour plusieurs centaines de milliers d’€, voire à plusieurs millions d’€ pour certains noms de domaine génériques.

Les problématiques de noms de domaine sont désormais, ou doivent être totalement, intégrées au processus de choix / création de la marque. Le nom de domaine peut être vu comme un prolongement du nom de marque. Il est important de noter qu’alors que plusieurs marques identiques peuvent coexister au sein des différentes classes de produits de l’INPI, le nom de domaine qui correspond strictement est lui unique pour une extension donnée. Lors d’une démarche de création de marque, la disponibilité d’un nom de domaine identique ou très proche sur une extension adaptée est un élément clé de choix.

Un exemple de promotions proposées par un registrar sur les noms de domaine :