Définition : Réimplantation rayon / linéaire

La réimplantation d’un rayon ou linéaire est l’activité qui consiste à réaménager l’organisation d’un rayon en modifiant les mètres linéaires affectés à chaque référence, produit ou famille de produit. Dans ce cas on peut également parler de réallocation de linéaire.

Dans certains cas, la réimplantation d’un rayon porte davantage sur les modes de présentation des produits (mobilier, disposition, éclairage, etc.) et sur la séquentialité que sur l‘allocation de linéaire.

Les réimplantations d’un rayon peuvent être saisonnières comme par exemple pour les sports d’eau dans une grande surface spécialisée de type Décathlon ou plus ponctuelles pour prendre en compte des modifications dans les modes de consommation, l’arrivée de nouveaux produits ou fournisseurs ou un changement dans la politique de merchandising.

La réimplantation du rayon va souvent s’appuyer sur un planogramme et est généralement réalisée la nuit ou éventuellement un jour de fermeture pour ne pas perturber le fonctionnement du magasin.

La réimplantation rayon ne doit pas être confondue avec la simple mise en rayon.

Un exemple d’usage de la 3D dans le cadre d’un travail de réimplantation de linéaire :



Un autre exemple de réimplantation de rayons en time-lapse :



 

Un autre exemple de réimplantation de linéaire :