Définition : Recherche conversationnelle

Le terme de recherche conversationnelle s’applique généralement à des situations de recherche vocale adressées à des moteurs de recherche par le biais de différentes interfaces vocales (enceintes intelligentes, smartphone, fonctionnalités tableau de bord, etc.). Le terme de recherche conversationnelle sous-entend théoriquement un véritable échange opéré sous forme d’une conversation entre l’individu effectuant la requête et l’outil de recherche de type Google.

Cette recherche conversationnelle peut être dans sa forme la plus « simple » une succession de requêtes qui permettent d’affiner la qualité de la réponse obtenue :
– OK Google : trouve moi une recette de poulet pour 4 personnes
– OK Google : une recette avec vin rouge plutôt
– OK Google : Moins de 15 minutes de préparation

A terme, la recherche conversationnelle devrait prendre la forme d’une réelle conversation entre l’individu effectuant la requête et le moteur de recherche. Dans ce cadre, Google devrait être amené par le biais de la synthèse vocale à demander à l’auteur de la requête à préciser cette dernière. L’action de recherche devient alors une véritable conversation d’où le nom de recherche conversationnelle. Celle-ci pourrait d’ailleurs dans certains cas se conclure par une « commande vocale » entendue au sens d’ordre d’achat vocal.

L’essor attendu de la recherche conversationnelle demande une évolution du mode de fonctionnement des moteurs de recherche et évidemment une adaptation des équipes marketing en termes de SEO / SEA.

La notion de recherche conversationnelle peut également parfois s’appliquer à des recherches effectuées par le biais d’un chatbot en mode saisie.