Définition : Qualification d’audience site web

Il existe principalement 3 voies de qualification d’audience sur Internet pour un site web.

L’audience peut tout d’abord être qualifiée à partir des données d’un panel d’internautes de type Médiamétrie pour le marché français. Pour des raisons de fiabilité et de coûts, ce mode de qualification est surtout utilisable par des sites à très forte audience.

La qualification peut également se faire par la mise en place d’une enquête en ligne ponctuelle s’adressant aux visiteurs d’un site web et leur proposant de se qualifier en mode déclaratif sur un formulaire.

Enfin, la qualification peut également se faire sans coopération de l’audience en utilisant les services d’un prestataire ou d’une plateforme spécialisée dans la gestion des profils d’internautes de type DMP. En utilisant un tag spécifique et ses cookies, le prestataire « reconnait » une partie des visiteurs du site pour lesquels il dispose d’un profil anonyme et en établit un profil d’audience global du site. Ce type de solution technologique est généralement utilisé également pour le ciblage publicitaire. Elle peut être utilisée pour un site en particulier ou pour un réseau proposé sur un ad exchange.