Définition : Publicité sociale

Le terme de publicité sociale a connu un glissement sémantique notable dans ses usages. Si l’expression fut d’abord utilisée comme un synonyme de publicité sociétale ou de publicité d’intérêt général, elle est désormais principalement utilisée pour désigner la publicité effectuée sur les médias sociaux.

La publicité sociale s’est fortement développée en même tant que l’audience des différents médias sociaux lui servant de supports. Outre cet effet d’audience, ce développement de la publicité sociale s’explique également par le fait que les médias sociaux et notamment Facebook proposent des capacités de ciblage avancées et des formats natifs  permettant le plus souvent d’éviter l’ad blocking.

Les réseaux sociaux proposent une grande variété de formats publicitaires qui leurs sont propres et qui peuvent selon les cas être facturés au CPC ou CPM. Conformément aux modes de consommation des réseaux sociaux, la publicité sociale est essentiellement diffusée sur smartphones.

Le poids de la publicité sociale en France en 2016 (Observatoire SRI) :



Au sens strict du terme, la publicité sociale correspond donc à un processus d’achat d’espaces publicitaires sur les réseaux sociaux et ne doit donc pas être confondue avec l’activité de publication organique qui se fait à destination des fans ou abonnés dans une logique de community management.

L’exemple de deux formats de publicité sociale Facebook diffusés dans un fil d’actualité consulté sur desktop :