Définition : Pression marketing

La pression marketing est souvent abordée comme la pression exercée sur un client ou prospect par le biais des sollicitations effectuées en marketing direct. Dans ce cas, la pression marketing se traduit par le nombre de contacts généré auprès d’un même individu sur une période donnée. Elle peut se mesurer et être ressentie de manière globale pour l’ensemble des sollicitations markeitng ou pour une entreprise donnée. Dans ce dernier cas, on parle parfois de pression relationnelle.

Le multicanal, à travers la multiplication des canaux de contacts et la baisse des coûts contacts, a rendu plus complexe et plus importante la gestion de la pression en marketing direct.

Dans une approche plus large, la pression marketing peut également englober la pression publicitaire. Dans ce cas, elle peut être appréhendée au niveau d’un individu unique ou sur l’ensemble des consommateurs.

Voir aussi pression publicitaire.

Certaines études ou approches tentent de différencier la pression effective de la pression ressentie par le destinataire.

Un exemple de baromètre dédié à la mesure de la pression marketing liée aux SMS :






Un exemple de pression emailing mal gérée à cause probablement d’une erreur de routage :

pression-email