Définition : Pop-up d’abonnement newsletter

Une pop-up d’abonnement est une fenêtre de proposition d’abonnement à une newsletter qui s’affiche au dessus de la page d’arrivée sur un site web. La technique est efficace (jusqu’à 10 fois plus d’abonnements) mais possède un caractère indéniablement dérangeant et intrusif.

Le terme de pop-up a été utilisé parce qu’à l’origine il s’agissait d’une forme de codage donnant pour instruction d’ouvrir une nouvelle fenêtre de navigation. Les pop-ups d’abonnement newsletter sont désormais développées sous d’autres formes de codage (overlay) pour éviter les filtres anti pop-up et on parle plus souvent de pop-in.

L’usage d’un tel dispositif doit être soigneusement étudié et utilisé éventuellement de façon ponctuelle en fonction de la nature, de la problématique et de l’image du site support. Il doit être également géré avec un cookie et du capping pour éviter de solliciter le visiteur sur chaque page ou à chaque visite. L’affichage de la fenêtre d’abonnement peut se faire avec du mouse tracking prédictif.

Ci-dessous, deux exemples de pop-up d’abonnement :