Définition : Politique prix EDLP

Une politique prix EDLP pour « Every Day Low Price » est une stratégie par laquelle un distributeur ou un fabricant décide de limiter ou supprimer le recours aux promotions ou réductions prix et de pratiquer des prix revendiqués comme bas tous les jours de l’année. La politique de prix EDLP a notamment été revendiquée par Walmart en collaboration avec Procter & Gamble aux USA. L’expression signature de l’opération et du positionnement  « Every day low prices » est depuis devenue une expression et une initiale (EDLP) désignant ce type de stratégie de positionnement prix et ce « refus » du recours aux réductions de prix promotionnelles.

L’idée sous-jacente liée à l’EDLP réside dans le fait que la suppression des coûts promotionnels (communication, mise en place, packaging, full-filment promotionnel, etc.) doit permettre théoriquement de pouvoir pratiquer un coût moyen unitaire plus faible sans réduire sa marge. Une politique EDLP devrait donc pouvoir être plus intéressante à la fois pour le distributeur et pour le consommateur. La stratégie EDLP peut cependant se heurter à la  rationalité limitée du consommateur et à la difficulté à faire comprendre ce positionnement dans des univers où les promotions sont « la règle ».

La politique EDLP « s’oppose  » à une politique de prix hi-lo.

Dans le contexte commercial français des enseignes comme Ikea et Decathlon sont des exemples types des pratiques EDLP.

Decathlon affiche sa politique EDLP au sol en entrée de magasin :



 

Plus récemment Castorama a annoncé la mise en place de cette politique et l’a illustrée dans le cadre d’une nouvelle signature « Castorama, c’est tous les jours qu’il vous faut des prix bas ».