Définition : Plateforme de rédaction de contenus web

Une plateforme de rédaction de contenus web ou plateforme de rédacteurs est un service mettant en relation des responsables de sites cherchant des contenus textes ou des traductions avec des rédacteurs. Une plateforme de rédaction peut parfois proposer les services de plusieurs centaines de rédacteurs.

Les plateformes de rédaction sont généralement utilisées pour enrichir le contenu éditorial, pour développer des contenus textes à des fins de SEO ( stratégie de longue traîne) ou pour des traductions.

Les clients à la recherche de contenus textes déposent une ou des missions spécifiant la nature et le sujet des textes recherchés ainsi que le niveau de qualité recherché.

Les tarifs proposés par les plateformes de rédacteurs sont naturellement très inférieurs à ceux des rédacteurs indépendants établis et autonomes ou à ceux des agences de contenus. Cette modicité des tarifs et donc des rémunérations proposées aux rédacteurs a évidemment souvent pour corollaire des problèmes relatifs aux contenus produits. Les problèmes de fraudes (content spinning), de plagiats ou de qualité des textes produits sont légions. La nature et la fréquence de ces problèmes varient évidemment selon le professionnalisme des plateformes. Ces dernières peuvent être plus ou moins sévères dans la sélection et l’évaluation du niveau de qualité des rédacteurs et avoir des dispositifs anti-fraudes ou anti-plagiat plus ou moins efficaces.

Un exemple de tarification des prestations :

plateforme-redaction2
Un exemple de « promesses » à l’égard des rédacteurs :

Plateforme de rédacteurs

Un exemple d’interface de recrutement de rédacteurs :

Plateforme de rédaction web

 

Une visite guidée d’une plateforme de rédaction de contenus à finalités SEO :



 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn