Définition : Content spinning

Le content spinning est une technique qui permet de créer automatiquement différentes versions d’un même texte pour industrialiser la production de pages de contenus tout en évitant le duplicate content.

Le principe est d’utiliser différents synonymes ou mots de même nature pour les différentes parties d’une phrase ou texte et d’assurer une rotation de leur usage pour obtenir un grand nombre de versions du texte original. Le sens et la syntaxe des textes créés sont parfois considérés comme secondaires.

Le content spinning est principalement utilisé pour déjouer la détection de contenu dupliqué par Google. Les contenus ainsi créés peuvent être utilisés pour multiplier les articles, blogs, commentaires, communiqués de presse, inscriptions annuaires, etc. Il est également utilisé sous une forme particulière pour décliner un même type de contenu avec un grand nombre de variations locales liés à l’usage de noms de villes dans une logique de SEO local.

Le content spinning peut servir à multiplier des sites MFA ou à créer massivement des liens externes de différentes natures qui vont théoriquement favoriser le référencement naturel du site vers lequel ils pointent.

Le content spinning a grandement perdu de son efficacité, tout au moins pour ses formes les moins sophistiquées, depuis Panda et la prise en compte grandissante par Google de la qualité des sites hébergeant les backlinks. Pour s’adapter à ce phénomène certaines solutions et prestataires spécialisés dans le content spinning ont développé des techniques de plus en plus complexes qui vont permettre de limiter le taux de similarité entre les différents contenus.

Le content spinning est pris en charge par des scripts ou logiciels spécialisés qui à partir d’un masterspin vont générer un grand nombre de textes appelés spuns sensés apparaître comme différents.

Un exemple simplifié de masterspin et de quelques spuns qui en découlent (les fautes ne sont pas de l’auteur de cette définition ;-)) :



 

Un exemple d’offre de prestation de content spinning :

Content spinning

 

Un spécialiste du SEO évoque de manière intéressante l’usage des techniques de content spinning :



 

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn