Définition : Plateforme de recommandation de contenus

La notion de plateforme de recommandation de contenus peut avoir deux sens distincts selon que l’on soit dans un contexte publicitaire B2C ou dans le cadre de pratiques de content marketing B2B.

En B2C, le terme de plateformes de recommandation de contenus désigne généralement des acteurs jouant à la fois un rôle de régie et un rôle de plateforme technique dans le domaine de la publicité display en commercialisant des blocs de recommandation de contenus.

Les plateformes de recommandation les plus connues dans le contexte de la publicité digitale francophone sont des plateformes comme Ligatus, Outbrain ou Tabolaa. Ces plateformes proposent une voie de monétisation complémentaire aux sites web éditoriaux et des espaces publicitaires généralement facturés à la performance aux annonceurs. L’activité des plateformes de recommandation de contenu est parfois sujette à débats. Pour plus de détails et d’illustration sur ce sujet, voir recommandation de contenus.

Dans un autre sens et en particulier dans un contexte de content marketing B2B, la notion de plateforme de recommandation de contenus peut désigner une solution qui va proposer automatiquement à un visiteur professionnels les contenus les plus à même de l’intéresser. Il s’agit alors d’une logique analogue à celle de la recommandation produits couramment utilisée en e-commerce B2C. La pratique peut notamment s’appliquer dans une démarche d’account based marketing.