Définition : Negative SEO » Définitions marketing

Définition : Negative SEO

Le negative SEO ou référencement négatif est un ensemble de techniques qui vise à faire reculer le ou les sites de la concurrence dans les résultats des moteurs de recherche ou à favoriser l’apparition et le positionnement de contenus négatifs à l’égard de ces concurrents. Il peut également s’agir de vouloir faire reculer ou disparaître des pages gênantes en termes de réputation SERP (on parle alors parfois de déréférencement par liens toxiques).

Le recul du site d’un concurrent peut être éventuellement obtenu en les faisant sanctionner par les moteurs pour des pratiques de référencement jugées comme non acceptables (spamdexing).

Le principe du negative SEO est donc, dans ce cas, d’entreprendre des actions « condamnables » tout en faisant croire aux moteurs de recherche que c’est le site visé qui en est à l’origine.

Une pratique dans le domaine a notamment trait à la création brutale et massive de liens externes (backlinks) de mauvaise qualité ou suspects pointant vers le site visé. Le but est d’établir un profil de backlinks suspect pouvant pénaliser le site victime.

On notera cependant que cette pratique peut se retourner contre son auteur, car si ces liens sont acceptés par les moteurs, ils vont en fait doper la popularité et le référencement du site visé. Si un site détecte cette pratique, il peut utiliser l’outil de désaveu de Google.

Le negative SEO peut également viser à attaquer la réputation du site en essayant de positionner des avis critiques sur les moteurs, voire des suggestions négatives dans la fonctionnalité de saisie prédictive de Google.

Un exemple d’évocation de techniques de negative SEO pour se « débarrasser » de pages gênantes dans une logique de réputation SERP.





 

 

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn