Logo - Définitions Marketing » L'encyclopédie illustrée du marketing

Le marketing bouge...
Suivez-le !

Chaque semaine recevez le Blog, la Vidéo, le Quiz, les Définitions ...

Vous êtes :


Conseils de lecture

PDA

Écrit par B. Bathelot, modifié le 04/11/2020
Glossaires : Publicité média Publicité TV Efficacité / mediaplanning Publicité radio & audio

PDA est un raccourci souvent utilisé dans le domaine de la publicité média pour désigner la part d'audience. Il est notamment souvent utilisé dans le domaine de la publicité TV ou radio.

La PDA, qui pour la TV est déterminé par l'audimètre de Médiamétrie, correspond donc à la part de marché d'audience d'un programme ou d'une chaîne pour une période donnée. Si la PDA d'un programme est de 10% sur une tranche horaire où 20 millions de personnes sont devant leur poste, alors l'audience du programme est de 2 millions de téléspectateurs. La PDA peut se calculer pour l'audience globale ou pour une catégorie de téléspectateur correspondant à une cible publicitaire.

La PDA est un des éléments de choix des supports publicitaires dans le cadre du mediaplanning. A ce titre, il est souvent mis en avant par les régies dans leur communication à destination des agences média et annonceurs.

Un exemple de mise en avant des PDA dans une offre de sponsoring TV des matches de l'équipe de France de football :

pda
 

Une chaine de télévision met en avant la progression de sa PDA sur les 25-49 ans :

PDA

 

Un autre exemple de support publicitaire utilisant sa PDA radio comme argument commercial vis à vis à des agences et annonceurs :

Pda : part d'audience

Proposer une modification
S'inscrire à la newsletter
Ou
Partager