Définition : Partage social

La notion de partage social fait généralement référence aux actions de partage / recommandation d’un contenu (post, image, vidéo, etc.) sur les réseaux sociaux et autres espaces communautaires. Les formes de partages les plus connues étant alors les partages de contenus sur Facebook ou les retweets sur Twitter. Par le biais des boutons sociaux intégrés sur les sites éditoriaux, le partage peut également se faire sur les réseaux sociaux pour un article ou contenu qui n’est pas initialement posté sur ces réseaux.

Entendue dans un sens plus large, l’expression de partage social peut également englober les partages souvent invisibles s’opérant sur le dark social.

Ces partages sociaux sont à la base de la notion de viralité des contenus et peuvent amplifier considérablement l’audience obtenue initialement par une publication. Il semble cependant que le potentiel d’amplification d’audience lié aux partages sociaux soit globalement en baisse dans le cadre d’une « fatigue sociale » et du phénomène de « content shock« .

L’exemple classique du partage social sur Facebook