Définition : Panneautique

L’expression de panneautique désigne le plus souvent l’usage des panneaux à des fins publicitaires dans les domaines du marketing sportif et plus particulièrement dans celui du sponsoring sportif. Le terme est notamment surtout utilisé dans le domaine du football et du rugby pour désigner les panneaux présents sur le bord de la pelouse mais, il est également utilisé par extension pour d’autres types de supports liés au sponsoring sportif comme par exemple les bâches publicitaires liées au tennis.

La panneautique vise une audience directe (spectateurs) mais également et surtout une audience télévisée beaucoup plus importante pour les sports bénéficiant d’une retransmission TV nationale ou internationale. Les montants de commercialisation des panneaux sont naturellement beaucoup plus importants pour les espaces figurant dans les axes principaux des caméras en cas de retransmission.

Pour les sports médiatisés, le domaine de la panneautique est en partie « révolutionné » par la panneautique LED et par les procédés d’overlay amenés probablement à se développer.