Définition : Overlay en marketing sportif

La technique de l’overlay, amenée à se développer dans le domaine du marketing sportif, est une pratique par laquelle les publicités diffusées sur les panneaux ou bâches d’un événement sportif (match de football, match de tennis, etc.) retransmis en télévision ou sur Internet sont contextualisées dynamiquement en fonction du pays ou de la zone de diffusion.

Sur chaque zone de télédiffusion choisie et pour les supports publicitaires sélectionnés, une publicité numérique distincte vient s’afficher sur les écrans TV en surimpression de la publicité réellement présente et visible dans le stade. Il peut s’agir de proposer des publicités du même annonceur dans une langue ou une version différente adaptée au pays ciblé ou même de proposer une publicité d’un autre annonceur.

Les techniques d’overlay, probablement amenées à se développer, devraient permettre d’augmenter sensiblement les revenus du sponsoring sportif notamment pour les événements connaissant une diffusion à une échelle mondiale. Elles devraient également entraîner des modifications dans les contrats de sponsoring puisqu’un sponsor terrain ne serait plus sûr de voir sa publicité s’afficher dans tous les pays de diffusion.