Logo - Définitions Marketing » L'encyclopédie illustrée du marketing

Le marketing bouge...
Suivez-le !

Chaque semaine recevez le Blog, la Vidéo, le Quiz, les Définitions ...

Vous êtes :


Conseils de lecture

Panel propriétaire

Écrit par B. Bathelot, modifié le 27/09/2022
Glossaires : Etudes / Consommateur Z'autres glossaires Glossaires en chantier Z'autres glossaires Panels

Un panel propriétaire est un panel créé par une entreprise pour ses propres besoins ou monté sur commande par une société d'étude pour un commanditaire auquel les résultats sont réservés. 

Selon les cas, une marque ou une enseigne grand public peut recruter les membres de son panel exclusivement parmi ses clients ou recruter également des consommateurs non clients. Dans le domaine B2B, un groupe pharmaceutique peut par exemple disposer d'un panel propriétaire de médecins ou de pharmaciens.

Un panel propriétaire peut être créé et géré de manière totalement autonome par un acteur. C'est par exemple le cas des panels lecteurs dans le domaine de la presse ou le cas du panel Lacoste comptant près de 40 000 membres et étant basé sur un recrutement des clients de la marque.

Le recours à un panel propriétaire permet de recueillir des données sur les attentes des consommateurs, sur leur perception de la marque ou des marques concurrentes ainsi que d'avoir des retours sur les produits ou l'expérience magasin. Il permet également aux clients de se sentir écoutés et associés éventuellement à certaines décision.

Le développement d'Internet a permis de diminuer les coûts de gestion des panels propriétaires et en a démocratisé l'usage. Pour une marque le fait de disposer de son propre panel permet généralement de diminuer les délais de réalisation des études et de réaliser éventuellement des économies. Les taux de réponses sont également généralement plus élevés au sein d'un panel propriétaire car les panélistes y sont généralement moins sollicités et sont "proches" de la marque qui les interroge.

Certains prestataires spécialisés proposent des solutions "clés en main" permettant à une entreprise de créer et gérer de manière autonome un panel propriétaire.

Le gestionnaire de logements CDC Habitat a créé son panel propriétaire :

Panel propriétaire

Un exemple de solution de gestion de panel propriétaire :



 

Proposer une modification
S'inscrire à la newsletter
Ou
Partager