Définition : Packaging collector

Un packaging collector est une forme particulière de packaging événementiel qui vise théoriquement à être conservé et collectionné par une partie des acheteurs.

Les pratiques les plus courantes de packagings collectors sont utilisées dans l’alimentaire et concernent les éditions limitées de bouteilles, canettes ou de boîtes arborant une décoration particulière liée par exemple à un événement calendaire, un anniversaire de la marque ou une licence. Dans certains cas la marque fait appel à un créateur pour créer une collection limitée.

Un exemple de packaging collector créé à l’occasion d’un anniversaire de marque :



 

Une collection de packaging collectors basée sur la licence Star Wars :



Une bouteille Evian créée par Kenzo :



Les éditions collectors sont les opérations les plus simples et les moins coûteuses de packaging événementiel à mettre en place dans la chaîne de production du produit grâce aux procédés d’impression ou de sérigraphie numériques.

Les principaux objectifs du packaging collector sont d’augmenter les ventes et de favoriser l’attachement à la marque. Pour certaines collections, des effets d’image peuvent également être recherchés. La visibilité publicitaire obtenue par la marque sur les « collections exposées » et les éventuelles retombées presse et sociales peuvent être également des objectifs complémentaires.

Dans certains cas, les packaging collector peuvent être commandés en ligne dans une démarche de merchandising de marque.

Sur un sujet proche, voir également packaging personnalisé et 15.

La marque Perrier est une utilisatrice régulière de packagings collectors liés par exemple aux fêtes de fin d’année ou à d’autres événements dont elle peut être partenaire :