Définition : Optimisation distribution ISA

L’optimisation de la distribution d’ISA, prospectus ou catalogues fait référence à la démarche qui consiste à concilier au mieux efficacité commerciale (génération de chiffre d’affaires dans le point de vente) et coûts de distribution des supports utilisés.

L’optimisation de la distribution boîte à lettre est une démarche qui s’appuie sur l’analyse de la zone de chalandise, sur la cartographie du chiffre d’affaires et qui peut également prendre en compte de nombreux autres facteurs (conquête, fidélisation, concurrence, etc). Le but est généralement d’éviter une distribution sur des zones ou la clientèle actuelle ou potentielle est sous-représentée. Cette démarche est facilitée lorsque la délimitation de la distribution peut se faire à l’échelle d’une rue, d’un IRIS ou d’un îlot.

Lorsqu’on redéfinit une zone de distribution, il convient cependant d’être vigilant car le fait qu’une zone apparaisse comme manquant de potentiel peut justement être dû au fait que les ISA n’y sont pas distribués.

La démarche d’optimisation peut être entreprise au niveau d’un point de vente ou au niveau d’un réseau.

Un exemple d’utilisation du géomarketing pour optimiser la distribution de tracts / prospectus :



 

Un autre cas d’usage d’optimisation de la communication locale basée sur les données géomarketing :