Définition : Cartographie de chiffre d’affaires

La cartographie de chiffre d’affaires est un outil de géomarketing permettant de représenter sur une carte la localisation des volumes de chiffre d’affaires réalisés. C’est un outil complémentaire à la cartographie client qui peut être d’autant plus précieux que l’écart type de la valeur client est élevé.

La cartographie de chiffres d’affaires peut être utilisée pour déterminer ou optimiser le maillage commercial d’un réseau de vendeurs commerciaux ou d’un réseau de points de vente. Dans le cas de l’optimisation de la répartition d’une force de vente commerciale sur un territoire, la prise en compte des volumes de chiffres d’affaires par zone vient alors tempérer la simple prise en compte du nombre de clients.

Au niveau d’un point de vente, la cartographie de chiffre d’affaires réalisée au sein d’une zone de chalandise peut être utilisée pour l’optimisation de la distribution des ISA ou catalogues. On peut par exemple faire le choix de ne pas distribuer sur les zones les moins contributrices.