Définition : Optimisation des formulaires

L’optimisation des formulaires est la démarche qui consiste à s’assurer que les informations nécessaires à l’action marketing sont collectées tout en s’assurant que le taux de complétion est maximum et que les données collectées sont les plus fiables possibles.

Historiquement, la démarche marketing d’optimisation des formulaires s’appliquait essentiellement au support papier. Depuis le développement d’Internet, les enjeux marketing et commerciaux liés à l’optimisation des formulaires se retrouvent dans le domaine de la prévention des abandons de paniers e-commerce et dans celui de la prévention des abandons de formulaires consacrés à la collecte de leads en B2B et dans certaines activités B2C.

Le premier domaine d’optimisation des formulaires est relatif à l’arbitrage mené entre la richesse des informations collectées et la maximisation du taux de complétion. Le but est alors d’éviter la surqualification qui fait généralement mécaniquement baisser le taux de complétion. Une fois que les champs à compléter ont été déterminés, l’autre terrain d’action est relatif à l’optimisation ergonomique des formulaires.

Pour plus de détails relatifs aux techniques et enjeux de l’optimisation des formulaires, voir ergonomie des formulaires.