Définition : Abandon de formulaire

L’abandon de formulaire est au B2B, est à certaines activités B2C, ce qu’est l’abandon de panier au domaine de l’e-commerce. Il s’agit donc d’une problématique majeure pour tous les sites ne proposant pas l’achat en ligne et pour lesquels l’objectif principal est la collecte de contacts commerciaux (leads) via la complétion de formulaires.

Entendu au sens strict du terme, l’abandon de formulaire correspond à la situation où le visiteur d’un site web ou l’utilisateur d’une application mobile commence à remplir au moins un champ du formulaire avant de finalement quitter la page sans avoir été au bout du processus. Entendu dans un sens plus large, le terme peut également désigner tous les individus quittant une page sur laquelle figure un formulaire sans l’avoir complété et validé.

L’abandon de formulaire est donc une source de pertes de leads et de pertes de chiffre d’affaires potentiel qui peut parfois être très importante lorsque les formulaires sont mal conçus. Pour plus de détails relatifs à la prévention de l’abandon de formulaire, voir ergonomie des formulaires.