Définition : Nom de domaine générique

Le terme de nom de domaine générique désigne un nom de domaine dont la partie gauche, c’est à dire la partie hors extension, correspond précisément à un non commun, un nom composé ou une expression.

Quelques exemples de noms de domaine génériques :
– definitions-marketing.com (bien sûr 😉
– poeleaboismaison.com
– sex.com
– restaurant-chinois-amiens.com

Les noms de domaine génériques sont particulièrement recherchés car ils facilitent l’accès à un site par le biais d’une mémorisation simplifiée et par un éventuel avantage SEO. Lorsqu’il s’agit d’un nom de domaine générique utilisé à des fins de SEO on parle d’EMD.

Etant très recherchés pour des raisons marketing ou pour la spéculation associée, ils se font donc très rares sous leurs formes les plus courtes et pour les extensions les plus populaires. Même si la spéculation semble s’être un peu calmée ces dernières années, certains noms de domaine génériques ont pu être vendus plusieurs centaines de milliers de $, voire même, très exceptionnellement, quelques millions de $. Au delà du rachat négocié, il peuvent parfois être récupérés par le biais du dropcatching.

Un nom de domaine générique peut être utilisé en tant que marque et donc pour le site web principal, en tant que nom de domaine satellite, en tant que nom de domaine de campagne, simplement pour effectuer une redirection ou pour du parking de noms de domaine.

L’usage d’un nom de domaine générique en tant que marque peut cependant parfois gêner le développement de l’entreprise en l’enfermant dans le domaine d’activité initial. Si Amazon s’était appelé à l’origine books.com l’élargissement de son activité aurait pu être gênée et un changement de marque / nom de domaine envisagé.