Définition : Domaine satellite

Le domaine satellite est un nom de domaine que l’on dépose spécifiquement car il contient un mot clé sur lequel on veut obtenir du trafic pour le rediriger vers un site principal d’origine. Ce type de nom de domaine est appelé un EMD.

La présence du mot clé visé dans le nom de domaine peut favoriser une bonne position du site en référencement naturel lorsque une requête comportant ce mot est faite sur les outils de recherche. Le domaine satellite ainsi déposé renvoie ensuite vers le site principal. Le renvoi du trafic se fait alors généralement par un lien statique pour éviter que le domaine satellite soit sanctionné par le moteur pour une pratique de redirect.

Dans certains cas, un site principal peut compter plusieurs dizaines de noms de domaines satellites. Certains acteurs utilisent par ailleurs des domaines satellites locaux.

Les pratiques d’usage de domaines satellites ont tendance à devenir moins efficaces car Google accorde désormais moins d’importance à la présence des mots clés de requête dans un nom de domaine et prend également en compte l’ancienneté du domaine. La pratique des domaines satellites peut cependant encore parfois présenter des avantages en termes de SEO.

Un petit témoignage sur exemple d’utilisation d’un réseau de domaines satellites :



Dans l’exemple ci-dessous le domaine satellite « acheter-terrain.com » renvoie vers le site explorimmo.com.