Définition : Navigation in-store

La navigation in-store est le principe par lequel le consommateur peut être guidé au sein du point de vente d’une enseigne ou dans le cadre plus général d’un centre commercial.

La navigation in-store peut permettre de guider le shopper vers un magasin (dans le cas d’un centre commercial), un produit ou une famille de produit, ou un service. Les services de navigation in-store sont d’autant plus précieux que le point de vente ou centre commercial est étendu.

Un service de navigation in-store peut être activé sur demande du consommateur qui recherche un produit ou dans une logique promotionnelle en déclenchant une offre qui propose de guider le consommateur vers l’article promu.

La navigation in-store est le plus souvent proposée par le biais d’une application d’enseigne devant être installée sur le smartphone du client visiteur. Elle peut également être proposé par une application tierce ou par un appareil installé sur le chariot. La géolocalisation nécessaire peut être faite par le biais du GPS, par les hotspot wifi ou par des beacons.

Selon sa forme d’usage, la navigation in-store permet d’améliorer l’expérience d’achat, l’accessibilité produit et l’efficacité promotionnelle.

Un exemple d’interface de navigation dans un centre commercial :

navigation-instore

 

Un exemple de navigation in-store au sein d’une enseigne :