Définition : Mécénat

Le mécénat est un soutien financier ou matériel apporté par une entreprise ou un particulier à une action ou une activité d’intérêt général (culture, recherche, humanitaire…).

Le mécénat se distingue généralement du sponsoring ou parrainage par la nature des actions soutenues et par le fait qu’il n’y a normalement pas de contreparties contractuelles publicitaires au soutien du mécène. Le mécène apparaît donc de manière relativement discrète autour de l’évènement ou de l’action soutenue, mais il peut par contre afficher son soutien sur ses propres supports de communication.

Le mécénat correspond généralement à des objectifs d’image et de communication / mobilisation interne. Il peut également s’expliquer de temps en temps par un intérêt personnel du dirigeant pour la cause soutenue.

Le mécénat permet des déductions fiscales contrairement au sponsoring qui est considéré comme un investissement publicitaire.

Selon le baromètre du mécénat d’entreprise en France, publié tous les deux ans par l’Admical, le mécénat représentait un investissement total de 3,5 milliards d’€ au début 2016.

Le mécénat culturel est notamment fréquemment utilisé par les marques de luxe.

Une présentation sur les principes du mécénat sur son impact fiscal :



Quelques exemples de mécénat :



 



 

 
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn