Définition : MDD

MDD est l’initiale couramment utilisée dans le domaine de la grande distribution pour désigner les marques de distributeur.

Faites spécifiquement pour les distributeurs à partir d’un cahier des charges très précis, les MDD génèrent généralement des marges nettement plus élevées que les marques nationales bien qu’elles soient vendues le plus souvent nettement moins chères que les marques de qualité équivalente. Dans certains cas, une marque de distributeur peut être produite par une filiale de production du groupe de distribution la commercialisant. C’est par exemple la cas au sein du groupe Intermarché qui distingue les PNM et les PNF et pour l’enseigne Décathlon qui donne une place de plus en plus importante aux marques et produits qu’elle développe et produit elle même.

Initialement utilisé dans l’univers de la grande distribution traditionnelle, l’usage des MDD s’est étendu au domaine de l’e-commerce.

Pour plus de détails et d’illustrations sur les MDD (typologie, PDM, fonctions, fabrication, etc) : voir marque de distributeur

L’exemple des différentes MDD proposées par les centres Leclerc :



 

Un exemple de lancement de MDD par un acteur e-commerce :

mdd2