Définition : MCN YouTube

Un MCN YouTube ou Multi-Channel Network est un réseau spécialisé dans la gestion, la promotion et la monétisation des contenus vidéo YouTube.

Un MCN YouTube joue un rôle d’intermédiaire entre YouTube et les producteurs de contenus vidéo qui ne souhaitent pas ou ne peuvent pas être un partenaire direct YouTube.

Les créateurs de contenus adhérents à un MCN chargent leurs contenus sur la plateforme technique du MCN et c’est ce dernier qui touche les revenus de monétisation publicitaire versés par YouTube et provenant du programme AdWords / AdSense. Le MCN prélève une commission avant de reverser la partie restante des revenus à ses adhérents. La commission peut aller de 50 à 90 % selon la nature des MCN et l’importance de l’audience des créateurs de contenus (Youtubeurs).

Par simplification, on peut considérer qu’il existe deux types de MCN Youtube, des MCN spécialisés dans la gestion des créateurs à faibles volumes d’audience et ceux spécialisés dans la gestion des gros Youtubeurs.

Dans le premier cas, le MCN permet aux producteurs de contenus ayant relativement peu de vidéos vues d’accéder à une palette de services techniques spécifiques. Dans ce cas, le MCN joue un rôle d’agrégateur d’audience vis à vis de YouTube. Le MCN fournit des outils de production, de gestion, de suivi et de promotions des vidéos à ses membres. Il peut également fournir des éléments libres de droit (sons, images) pouvant être utilisés par les producteurs. Dans certains cas, il peut également proposer à ses membres les plus importants des offres de placement produit.

Les MCN YouTube gérant les gros Youtubeurs ont une palette de services généralement plus complète et le suivi des partenaires est individualisé. Ils proposent les mêmes outils ou plateformes techniques, mais proposent également des conseils et services spécifiques adaptés.

Parmi ces services plutôt réservés aux gros, voire très gros Youtubeurs, on peut citer :

– la gestion et le paiement des droits d’usage de certains contenus protégés (musique, image de jeux vidéo, extrait de film ou de clip, etc)
– des conseils dans le domaine du SEO YouTube et de la gestion des réseaux sociaux
– une aide technique à la production avec par exemple la mise à disposition de studios professionnels
– des conseils en stratégie éditoriale vidéo
– la recherche de partenariats et placements produits
– …

Un MCN représentant des gros Youtubeurs combine des prestations techniques, marketing et des actions relevant d’un agent artistique. Il peut être proche du principe d’une agence pour Youtubeur.

Les gros YouTubeurs peuvent théoriquement se passer d’un MCN, car ils peuvent être partenaires et « avoir l’oreille » de YouTube. Cependant, certains choisissent ou doivent passer par un MCN quand la gestion des droits des contenus utilisés est complexe. C’est par exemple le cas des youtubeurs spécialisés dans le gaming.

Pour les petits et les gros youtubeurs, le fait de passer par un MCN donne généralement accès au service Content ID.

Un exemple de services proposés par un MCN YouTube :

MCN Youtube