Définition : Mass following Twitter

Le mass following est une technique artificielle de création d’audience (sous forme de followers) sur Twitter qui peut notamment être utilisée par des individus souhaitant s’afficher artificiellement comme des influenceurs.

Le principe est de s’abonner massivement à des comptes plus ou moins ciblés en espérant qu’une partie des responsables de ces comptes vont s’abonner en retour (follow back) au compte Twitter qu’on souhaite promouvoir. On considère généralement que le taux de follow back se situe aux alentours de 10 à 20%.

Le plus souvent le mass following est utilisé de façon automatique. La pratique présente cependant des limites. Par défaut Twitter ne permet pas de s’abonner à plus de 2000 comptes et le mass follower doit donc ensuite se désabonner pour pouvoir continuer ses opérations. Pour cette raison la pratique du mass following est également appelée « follow-unfollow ».

Par ailleurs, avoir un très grand nombre d’abonnements (followings) pour un compte peut sembler suspect et limite pour l’image d’un compte institutionnel ou professionnel.

Twitter lutte contre le mass following en limitant le nombre de comptes pouvant être suivis sur un jour. On notera cependant que la limite quotidienne reste haute.

Mass following