Définition : Marque locale

Une marque locale est une marque qui n’est présente sous son appellation que sur un territoire donné qui est le plus souvent un pays ou un ensemble de pays limité qui partagent une langue ou une culture commune.

L’existence d’une marque locale peut correspondre à deux cas de figure. Il s’agit soit d’une marque qui n’existe que dans un territoire d’origine donné, soit d’une marque internationale qui est adaptée avec des appellations distinctes à chaque pays cible. Dans ce dernier cas, on peut également parler de marque localisée.

Lorsqu’une marque internationale développe une marque locale sur un marché particulier cela peut être parce que le nom de marque n’est pas libre sur le territoire visé, par une volonté d’adaptation au marché local (Dannon aux USA) ou parce que la marque ne peut être utilisée telle quelle sur un marché à cause d’une signification ou d’une phonie particulière sur ce marché.

On notera le cas particulier de la marque Twix qui fut à l’origine une marque localisée de la marque Raider pour les USA avant de devenir finalement la marque globale.

Les nombreuses marques locales déclinées par « Mister Clean » (crédit image Neatorama) :





Malgré le phénomène de mondialisation, la majorité des marques est encore largement constituée de marques locales par opposition à un nombre plus réduit de marques globales.

Voir aussi marque glocale.