Logo - Définitions Marketing » L'encyclopédie illustrée du marketing

Le marketing bouge...
Suivez-le !

Chaque semaine recevez le Blog, la Vidéo, le Quiz, les Définitions ...

Vous êtes :


Conseils de lecture

Commerce éditorial

Écrit par B. Bathelot, modifié le 19/05/2020
Glossaires : Distribution / Marché Formes de commerces et de distributions

Le concept de commerce éditorial fait généralement référence à l'activité commerciale qui est créée ou développée directement ou indirectement par le biais d'une action de production de contenus éditoriaux. Il existe dans les faits plusieurs formes de commerce éditorial.

La première forme correspond à des activités de production éditoriale qui sont conçues à la base sur une logique média avec le plus souvent un objectif de financement publicitaire avant de s'orienter par la suite vers une activité de commercialisation de produits ou services. Des sites comme Bonne Gueule ou My Little Paris sont ainsi initialement des sites éditoriaux qui se sont ensuite développés dans le domaine de la vente de produits ou services en mode direct (vêtements et box par abonnement). Le modèle est alors de monétiser une audience et une confiance par le biais d'une offre en adéquation avec l'activité éditoriale initiale. Dans ce cas, l'activité de vente peut finir par être la principale source de revenus du site.

La création d'une marque influenceur peut également être vue une forme de commerce éditorial de ce type.

La deuxième forme de commerce éditorial est plus proche d'une logique de financement publicitaire. Il s'agit de développer à partir de son activité éditoriale une activité commerciale indirecte qui est rémunérée par du commissionnement et qui passe le plus souvent par des programmes d'affiliation. Certains acteurs du social publishing ou éditeurs spécialisés dans les guides d'achat et autres comprateurs se reposent ainsi en grande partie sur cette vision du commerce éditorial. Dans ce cas, l'activité et la ligne éditoriales peuvent être fortement influencées par les capacités de monétisation sous forme de commerce éditorial.

Cette forme de commerce éditorial, appelée également parfois "content commerce", gagne également les titres de presse "traditionnelle" qui y voient un moyen non négligeable de compléter les revenus liés aux abonnements et à la publicité en développant des guides d'achat, revues produits ou autres comparatifs "branchés" sur des des programmes d'affiliation.

Enfin, le terme de commerce éditorial peut être utilisé pour désigner une marque ou un e-commerçant qui s'appuie fortement sur une logique de brand content et de content marketing pour développer ses ventes.

Un exemple de pratique de commerce éditorial par le site du Monde :

Un exemple de commerce éditorial

Un exemple de témoignage d'un groupe de presse prenant le virage du commerce éditorial :



 

Proposer une modification
S'inscrire à la newsletter
Ou
Partager