Logo - Définitions Marketing » L'encyclopédie illustrée du marketing

Le marketing bouge...
Suivez-le !

Chaque semaine recevez le Blog, la Vidéo, le Quiz, les Définitions ...

Vous êtes :


Conseils de lecture

Marketplace B2B

Écrit par B. Bathelot, modifié le 06/12/2019
Glossaires : Distribution / Marché Formes de commerces et de distributions Marketing BtoB ou B2B Le B2B en 50 déf

Dans le cadre du e-commerce ou de la notion plus générale d'e-business, le concept de marketplace B2B peut recouvrir trois réalités différentes. Il peut s'agir d'une marketplace privée mise en place par une grande entreprise, d'une marketplace verticale liée à un secteur s'activité donné ou, plus récemment, de la version professionnelle d'une marketplace grand public.
Le terme de marketplace B2B semble devoir être de plus en plus souvent utilisé pour désigner le troisième cas évoqué où il s'agit donc d'appliquer au domaine B2B le principe générique des grandes marketplaces B2C e-commerce. Dans ce cadre, un acteur B2B ayant une offre e-commerce propose son catalogue sur une marketplace qui se rémunère par des frais d'adhésion, une commission sur les transactions et par des sources de revenus additionnels (mise en avant offre, services logistiques, etc.). Pour plus de détail, voir les principes généraux d'une marketplace.

Les offres de services de marketplace B2B sont s'abord proposées par des acteurs s'étant développés dans le domaine des marketplaces génériques (Amazon Business, CDiscount Pro, etc.), mais il est probable que des gros acteurs de l'e-commerce B2B comme par exemple Manutan ou Legrand proposent leurs propres marketplaces.

Un exemple de présentation d'une marketplace B2B dans l'univers ferroviaire :




 

Des exemples de marketplaces B2B, issues de marketplaces B2C :



 



 

Un compte rendu d'étude prospective consacrée aux marketplaces B2B spécialisées :




 
Proposer une modification
S'inscrire à la newsletter
Ou
Partager