Définition : Marketplace B2B

Dans le cadre du e-commerce ou de la notion plus générale d’e-business, le concept de marketplace B2B peut recouvrir trois réalités différentes. Il peut s’agir d’une marketplace privée mise en place par une grande entreprise, d’une marketplace verticale liée à un secteur s’activité donné ou, plus récemment, de la version professionnelle d’une marketplace grand public.

Le terme de marketplace B2B semble devoir être de plus en plus souvent utilisé pour désigner le troisième cas évoqué où il s’agit donc d’appliquer au domaine B2B le principe générique des grandes marketplaces B2C e-commerce. Dans ce cadre, un acteur B2B ayant une offre e-commerce propose son catalogue sur une marketplace qui se rémunère par des frais d’adhésion, une commission sur les transactions et par des sources de revenus additionnels (mise en avant offre, services logistiques, etc.). Pour plus de détail, voir les principes généraux d’une marketplace.

Les offres de services de marketplace B2B sont s’abord proposées par des acteurs s’étant développés dans le domaine des marketplaces génériques (Amazon Business, CDiscount Pro, etc.), mais il est probable que des gros acteurs de l’e-commerce B2B comme par exemple Manutan ou Legrand proposent leurs propres marketplaces.

Des exemples de marketplaces B2B, issues de marketplaces B2C :



 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn