Définition : Marketing sensoriel du point de vente

Le marketing sensoriel du point de vente est l’application spécifique des techniques classiques du marketing sensoriel à l’environnement du point de vente (magasins, agences, points de services, etc.).

La sollicitation et l’exploitation des 5 sens du visiteur au sein du point vente peuvent répondre à de nombreux objectifs qui sont souvent complémentaires :
– favoriser directement l’achat (odeurs alimentaires, senteurs exotiques en agences de voyages, ..)
– favoriser l’expérience de visite du point de vente qui joue sur le temps de visite et la fidélisation au point de vente
– renforcer l’image de la marque / enseigne ou son identité (développement d’une identité sonore ou olfactive)
– …

L’application du marketing sensoriel au point de vente est loin d’être récente, mais elle a connu un développement  notable ces dernières années. Le marketing sensoriel peut notamment être vu par certaines enseignes comme une réponse au défi de la concurrence du e-commerce.

Dans le contexte français, l’enseigne emblématique du marketing sensoriel du point de vente est incontestablement Nature et Découvertes. Elle a utilisé très tôt les techniques du marketing sensoriel (notamment pour ses volets sonores et olfactifs) et cette mise en oeuvre contribue très probablement depuis de nombreuses années aux taux d’entrées en magasin, à la durée de visite et au taux d’achat.

Une petite évocation des composantes du marketing sensoriel chez Nature et Découvertes :



Dans un contexte international, Abercrombie & Fitch est souvent cité comme référence et on peut noter qu’avant l’abandon des mannequins humains, la notion de marketing tactile y était parfois poussée très loin.



 

Une présentation très riche et intéressante sur le marketing sensoriel appliqué au point de vente :



La multi sensorialité dans le point de vente from Alexandre Rostaing

 

L’ouvrage francophone de référence consacré au marketing sensoriel du point de vente :

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn