Définition : Marketing RH

Le marketing RH ou marketing des ressources humaines recouvre les activités des services RH qui visent à « vendre » le statut de salarié dans l’entreprise considérée aux collaborateurs actuels ou potentiels (recrutement). Le marketing RH a donc une cible interne (les salariés) et une cible externe (les candidats potentiels) et des objectifs de fidélisation et d’acquisition.

Vis à vis des salariés, le marketing RH a pour but de rendre attrayants le statut et l’expérience collaborateur et de favoriser sa fidélité et son engagement.

Vis à vis des candidats potentiels, il s’agit de rendre la société attirante, à travers notamment une politique de marque employeur, et d’utiliser les canaux « marketing » de communication et de recrutement les plus pertinents. Il s’agit également de favoriser l’expérience candidat.

Le marketing RH est le plus souvent mis en oeuvre par des responsables RH, mais des profils marketing internes ou externes peuvent également venir plus ou moins ponctuellement les épauler. Des spécialistes des médias / réseaux sociaux peuvent ainsi participer au déploiement et à l’optimisation des campagnes de recrutement sur les plateformes publicitaires de ces réseaux.

Le domaine du marketing RH est évidemment fortement impacté par le phénomène de digitalisation de l’entreprise et de son environnement. Les applications, les sites web, les intranets et les réseaux sociaux (personnels, professionnels et d’entreprise) sont devenus progressivement incontournables dans le domaine du marketing RH.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn