Définition : Marketing responsable

La notion de marketing responsable peut recouvrir deux réalités distinctes pouvant d’ailleurs être complémentaires.

Le marketing responsable peut d’abord désigner une pratique qui consiste pour une marque à promouvoir un comportement « responsable » de la part des clients ou consommateurs. Cette recommandation peut se faire par le biais d’une campagne spécifique ou accompagner les discours publicitaires et marketing habituels. Dans ce cadre, les pratiques de marketing responsable peuvent être liées au respect de l’environnement ou au fait d’éviter des pratiques excessives ou dangereuses notamment dans le domaine de la consommation d’alcool. Pour plus de détails et d’illustrations à ce sujet, voir communication responsable.

Le marketing responsable peut aussi désigner toute les pratiques et décisions marketing traduisant une logique de responsabilité sociale de l’entreprise (RSE). Dans ce cadre, un choix de packaging réalisé dans une logique d’éco-conception, l’arrêt de la distribution de prospectus ou des efforts faits dans le domaine du recyclage produit sont des pratiques de marketing responsable.

Le marketing responsable a normalement un périmètre plus large que la seule prise en compte des contraintes de développement durable.