Définition : Marketing multi-local

L’expression de marketing multi-local est généralement utilisée pour désigner les dispositifs et campagnes marketing mis en oeuvre de façon centralisée par une tête de réseau ou une direction marketing nationale pour promouvoir simultanément un ensemble de points de vente, de points de service ou d’agences. L’objectif d’une campagne marketing multi-locale est généralement de générer du trafic dans les différents points de vente sur l’ensemble du territoire ou parfois de renvoyer vers des sites, micro-sites ou pages web dediés à chaque point de vente.

Le marketing multi-local peut par exemple être mis en oeuvre par un franchiseur pour le compte de ses franchisés, par un réseau d’assurance pour ses agents, par un constructeur automobile pour ses concessions ou même par une marque pour des distributeurs indépendants.

Dans certains cas, le franchisé, l’agent ou le distributeur peut décider ou non d’utiliser les campagnes locales clés en main disponibles sur une plateforme (mailing papier, display, publicités sociales, etc.) et être facturé à l’usage pour une partie ou la totalité de la campagne. On parle alors également de marketing distribué.

Pour plus de détails sur les problématiques et techniques du marketing multi-local, voir également publicité multi-locale et SEO multi-local.