Définition : Marketing de la nostalgie

Le marketing de la nostalgie regroupe les différentes actions marketing ayant pour but d’exploiter les sentiments de nostalgie pouvant être ressentis par les consommateurs. Le marketing de la nostalgie peut notamment être utilisé dans le domaine du marketing produit (nom de marque, produit rétro, série limitée, etc.), dans celui de la communication publicitaire et même parfois à travers des pratiques de marketing olfactif. La relance de « vieilles » marques peut également être considérée comme une forme de marketing de la nostalgie.

Dans le domaine de la communication publicitaire, l’exploitation de la nostalgie a généralement pour but de susciter des émotions favorables à la marque et à la mémorisation de son message.

Le marketing de la nostalgie est le plus souvent une pratique de marketing générationnel puisque chaque génération a des ressorts nostalgiques qui lui sont propres.

Dans l’exemple illustré ci-dessous, la pratique de marketing de la nostalgie s’appuie sur une démarche de retro-innovation :


Un exemple de pratique mêlant « magasin éphémère » et marketing de la nostalgie :



 

Une petite approche « philosophique » du marketing de la nostalgie :