Définition : Manifeste de marque

Un manifeste de marque est une proclamation, le plus souvent écrite, par laquelle une marque affirme une prise de position se traduisant par un engagement, un respect de valeurs ou une opinion. Le concept de manifeste, notamment utilisé dans le domaine politique, induit souvent une certaine « rupture » avec les modes de pensées actuels ou dominant. Dans la pratique, les manifestes de marque ne traduisent pas toujours une réelle rupture. L’appellation de manifeste est alors utilisée pour attirer l’attention sur ce qui n’est en fait qu’une promesse de marque reprise éventuellement dans le cadre d’une nouvelle signature.

Le manifeste de marque s’adresse généralement principalement aux clients actuels ou potentiels, mais il peut également avoir un objectif de communication interne.

Le concept de manifeste ou manifesto de marque peut s’appliquer aux « marques produit » mais également au domaine des services. Dans le domaine des services B2B liés aux marketing, on rencontre ainsi des manifestes d’agence.

Un exemple de manifeste de marque :



 

Un autre exemple de manifeste de marque :