Définition : Machine learning

Le terme de machine learning décrit un processus de fonctionnement d’un système d’intelligence artificielle par lequel le système est doté d’un système d’apprentissage. De très nombreux systèmes d’intelligence artificielle utilisés dans le cadre du marketing digital et du e-commerce sont basés en plus ou moins grande partie sur une capacité d’apprentissage.

Le machine learning est ainsi à la base des algorithmes d’optimisation publicitaire ou des moteurs de recommandations produits. Ceux-ci se basent notamment sur leurs historiques d’actions et résultats pour « apprendre » et optimiser les créations, campagnes ou recommandations suivantes.

Le machine learning est également utilisé par Google et son algorithme RankBrain pour déterminer les meilleurs résultats correspondant à une requête sur le moteur de recherche. La notion de machine learning est également fondamentale dans l’évolution et l’optimisation des outils de type « chatbot« .

Dans de nombreux domaines l’effet d’apprentissage est obtenu par une proposition d’évaluation humaine portant sur le « travail » de l’intelligence artificielle on parle alors d’apprentissage supervisé. Un chatbot peut ainsi apprendre des évaluations portées sur la « conversation » par les internautes, des abandons ou du fait qu’une question soient reposée par l’interlocuteur.

Une évocation des applications de machine learning dans le domaine du e-commerce :



 

Une évocation claire du processus de machine learning dans le cadre d’une solution de marketing prédictif B2B :



 

Une vidéo qui ne sera pas comprise par 99,99% des lecteurs mais qui a le mérite d’illustrer la complexité des solutions de machine learning :



 

Le principe du machine learning appliqué à la reconnaissance de dessins :