M-commerce
Écrit par B. Bathelot, modifié le 06/02/2020Glossaires : Marketing mobile
Le M-commerce pour mobile commerce regroupe l'ensemble des transactions commerciales réalisées sur terminaux mobiles (smartphones et tablettes). Les transactions peuvent être réalisées en situation de mobilité mais également à domicile sur un smartphone ou une tablette. L'essentiel du m-commerce est réalisé par le biais d'applications mobiles ou des versions mobiles des sites web marchands..
Une réservation d'un billet de cinéma, l'achat d'un vêtement ou la réservation d'un billet de train à partir d'un téléphone mobile sont par exemple des actes relevant du M-commerce. Par extension, le chiffrage du m-commerce peut également parfois comprendre les procédures de paiements par numéros ou SMS surtaxés.
Les chiffres du m-commerce augmentent en même temps que les usages de terminaux mobiles, mais il existe un décalage entre la part de navigation Internet faite sur mobile et la part des transactions réalisées sur mobiles au sein du e-commerce. Selon le Panel Webloyalty comptabilisant une trentaine de sites de e-commerce, le mobile représentait 41% des transactions e-commerce pour l'année 2019. Ces chiffres étaient concordants avec ceux de la Fevad pour laquelle le CA du m-commerce français était d'un peu plus de 40 millards d'€ soit 39% du e-commerce global.