Définition : E-commerce

Le e-commerce ou commerce électronique regroupe l’ensemble des transactions commerciales s’opérant à distance par le biais d’interfaces électroniques et digitales.

Le e-commerce englobe essentiellement les transactions commerciales s’effectuant sur Internet à partir des différents types de terminaux (ordinateurs, tablettes, smartphones, consoles, TV connectées). Le m-commerce est alors une composante du e-commerce.

Le e-commerce est devenu le principal canal de la vente à distance ce qui explique le remplacement du terme de « vente par correspondance » par celui de « vente à distance ».

Selon la Fevad, le chiffre d’affaires du e-commerce français s’est élevé à 72 milliards d’€ pour l’année 2016 avec un panier moyen de 70 Euros et pour un total de plus de 200 000 sites marchands. L’e-acheteur dépense en moyenne 2000 € par an pour 28 transactions. Selon la même source, le e-commerce représentait 8% du commerce de détail en 2016.

Le e-commerce ne recouvre qu’une partie des enjeux du commerce sur Internet car la présence des entreprises sur Internet influence également les achats réalisés en points de vente ou par d’autres canaux.

Les motivations des consommateurs pour le e-commerce :



 

L’état du e-commerce Français en 2016 selon Frenchweb :



Une petite remise en cause intéressante de la vision « tsunamiste » du e-commerce (on peut cependant discuter de la non viabilité du 100 % e-commerce qui y est évoquée) :

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn