Définition : Localisation produit

Dans le contexte de la grande distribution généraliste ou spécialisée, la localisation produit fait référence à la problématique de l’accès au produit dans des points de vente de grande dimension et proposant un grand nombre de références.

La problématique de la localisation produit n’est pas nouvelle en soi (voir accessibilité produit), mais de nouvelles solutions sont apparues liées le plus souvent aux applications mobiles des smartphones. Les solutions de localisation produit sont le plus souvent vues du coté du consommateur / shopper, mais elles s’appliquent également aux collaborateurs des points de vente pour leurs propres besoins ou pour répondre aux questions des clients.

L’usage d’une solution de localisation produit peut surtout être précieuse (et donc potentiellement utilisée) au sein de grands points de vente ou le consommateur n’a pas toujours des repères. L’exemple type étant probablement celui des grandes surfaces de bricolage. Elle s’applique également à la problématique de la localisation des promotions.

La localisation des produits s’accompagne le plus souvent d’un système de guidage. Elle nécessite la géolocalisation de l’utilisateur (voir navigation in-store) et celle des produits (le plus souvent par le biais d’étiquettes électroniques).

Pour des vidéo d’illustration voir navigation in-store.

Une évocation en anglais de l’usage de la localisation pour les consommateurs et les collaborateurs point de vente :