Définition : Livre de marque

Il existe deux types de livres de marque. Le livre consacré à une marque qui est écrit par un auteur indépendant et qui est destiné à être commercialisé et le livre de marque créé à l’initiative de celle-ci dont le contenu est contrôlé et qui peut être distribué gratuitement et / ou vendu.

Dans le premier cas, en fonction de son contenu et de son orientation, le livre peut avoir quelques conséquences marketing, positives ou négatives, mais il ne s’agit pas d’une action à vocation marketing de la marque. Le cas n’est donc pas développé ici.

Dans le deuxième cas, le livre de marque est une forme de brand content qui s’inscrit également dans la tendance du storytelling. Le plus souvent, le livre de marque va retracer l’histoire de la marque et de ses produits sous un angle évidemment favorable puisque la création est commanditée et contrôlée par la marque.

Le livre de marque est un outil d’image et de relations publiques. Il peut également être utilisé à des fins de communication interne. Il est généralement offert à la presse, aux salariés, à certains clients et aux différents partenaires. Dans certains cas un livre de marque créé à des fins marketing peut être également commercialisé en coédition.

Le livre de marque est surtout utilisé pour des marques de luxe, mais on peut le trouver dans tous les domaines y compris en B2B.

Des agences de contenus se sont spécialisées dans la création et l’édition de livres de marque et peuvent même prendre en charge les recherches historiques et patrimoniales.

Un livre de marque « best seller » et vendu 22€90 qui est donc à la fois source de profits pour Weber et qui renforce l’image d’expert du domaine :



 

Un autre exemple de livre de marque :


Crédit image « Les bâtisseurs de mémoire« .

La série « 30 recettes cultes », un exemple particulier de livres de marque créés à l’initiative d’un éditeur mais avec une participation financière probable des marques :



 

Ci-dessous l’exemple d’une stratégie de publication d’un livre de marque Total se situant plus dans une logique institutionnelle B2B et dans celui de la communication Interne :



 

Le communiqué de presse présentant l’opération :