Définition : Lac de données

Vue de l’angle marketing, la notion de lac de données illustre le fait que l’explosion des volumes et de la diversité des données collectées dans l’activité commerciale et marketing conduit à stocker ces données disparates au sein d’un espace de stockage qui présente certains points communs avec un lac.

Ce lac de données est en effet alimenté en continu par un ensemble de canaux marketing qui sont le plus souvent digitaux et qui amènent des données de natures hétérogènes pouvant être plus ou moins mélangées au sein du lac pour éviter des phénomènes de silos de données. Le terme de lac de données ou data lake évoque également le volume très important des données collectées.

Le data lake ou lac de données peut être considérée comme la version ou l’appellation moderne du « vieux » datawarehouse. L’apparition du terme est liée au phénomène de big data et ne concerne pas que les données marketing. Outre son caractère évocateur, la création des termes datalake ou lac de données peut être également vue comme un moyen marketing d' »habiller » ou de « moderniser » l’offre de prestations / conseils dans le domaine.

Un exemple de témoignage sur l’usage d’un lac de données alimenté, entre autres, par les données de web analytics :



 

Une présentation riche et aboutie consacrée aux lacs de données ou data lake :


Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn