Définition : Implantation

Le terme d’implantation peut prendre différentes significations dans le domaine du merchandising et de l’activité des points de vente en libre service.

Le plus courant est celui d’implantation produits ou d’implantation du rayon. Il s’agit alors des choix et actions d’allocation d’espaces (en mètres linéaires et facing) et des choix d’emplacements opérés dans un rayon pour chaque produit, famille de produits ou marque. Pour plus de détails voir implantation linéaire.

En grande distribution, l’implantation des produits dans un rayon est souvent réalisée à partir d’un planogramme fourni par les services centraux de merchandising de l’enseigne.

L’implantation des rayons dans le point de vente désigne pour sa part les choix faits pour situer les différents rayons et départements dans le magasin. Ces choix résultent de contraintes logistiques, commerciales et de la prise en compte des modes et comportements de circulation dans un point de vente et des facteurs d’influence extérieurs (zone de chalandise).

Enfin, le terme d’implantation peut également être utilisé pour désigner l’implantation du point de vente, c’est à dire le choix de sa localisation.

Une illustration de choix d’implantation fait au niveau d’un point de vente en fonction des caractéristiques de la zone de chalandise :