Définition : Image personnalisée

La notion d’image personnalisée fait généralement référence à une pratique par laquelle un processus d’automatisation permet d’utiliser une image unique pour chaque destinataire d’une campagne marketing. L’individualisation des images se fait le plus souvent par le biais de la personnalisation nominative qui consiste à ajouter le prénom du destinataire au sein d’un bloc image qui est commun à tous les destinataires.

Les images personnalisées sont généralement utilisées dans le cadre de campagnes d’email marketing mais elles peuvent également être insérées dans un site web et sur des landing pages de campagnes.

D’une pratique moins courante que celle de la personnalisation nominative rédactionnelle (« cher Bertrand »), la personnalisation des images semble souvent donner des résultats intéressants. Elle nécessite cependant une mise en oeuvre plus complexe par l’usage de dispositifs de production graphique spécialisés.

La technique se prête naturellement très bien à la vente de produits personnalisés. Dans ce cadre, la personnalisation des images peut également se faire en utilisant des images précédemment fournies par les destinataires.

Un exemple d’usage d’une image personnalisée sur le champ prénom au sein d’un email :