Définition : IA washing

L’IA washing est une pratique marketing B2B qui consiste à utiliser abusivement le terme d’intelligence artificielle (AI) pour promouvoir une solution logicielle. L’IA washing vise naturellement à utiliser cette revendication comme argument de vente vis à vis de la solution proposée et comme gage de modernité et de compétence technologique pour l’éditeur. Les pratiques d’IA washing se rencontrent notamment fréquemment dans le domaine du marketing où l’on va par exemple qualifier du terme d’intelligence artificielle un « simple » algorithme d’optimisation publicitaire ou un chatbot qui fonctionne simplement sur un arbre de décision pré-établi. L’IA washing est également utilisé vis à vis des investisseurs potentiels dans le domaine du capital risque et des levées de fonds. Il s’agit alors de souligner l’aspect innovant du projet et de bénéficier de « l’effet de bulle » lié à l’intelligence artificielle.

Le plus souvent l’IA washing consiste à qualifier d’intelligents des systèmes qui ne sont pas dotés de capacités réelles d’apprentissage de type « machine learning« . La limite entre un système algorithmique classique, mais évolué, et un réel système d’intelligence artificielle est cependant souvent difficile à déterminer et sujette à débats.

Dans le domaine du marketing la pratique de l’IA washing n’est pas sans rappeler les abus de langage effectués couramment autour d’applications dites de marketing « prédictif » alors qu’elles n’ont pas réellement de capacités de prédiction mais plutôt des capacités de constat.